Compte rendu de la reunion du 9 aout 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu de la reunion du 9 aout 2017

Message par Admin le Jeu 10 Aoû - 11:56

COMPTE RENDU RÉUNION DU 8 AOÛT CHEZ CHRISTIAN


Etaient présents : Christian, Bénédicte, Marie Chantal, Hélène, Tifenn, Thierry, Martine

1) Concernant les finances de l’association
nous avons discuté d’un appel participatif auprès des adhérents. Flore s’était proposée d’écrire un mail aux adhérents. Expliquant que nous nécessitons de fonds pour permettre d’aider au mieux et dans la durée les familles, trois pour le moment, qui le nécessitent. L’AMI a dû renoncer plusieurs fois à accueillir des familles et personnes réfugiées par manque de moyens. Il faudra attendre l’ouverture du compte pour envoyer ce mail.

Des initiatives comme
le forum social en septembre
Prémian en octobre
et une soirée que nous pourrions envisager d’organiser en novembre ou début décembre
permettraient d’obtenir de l’argent et de nouveaux adhérents.

2) Concernant la non réception de la news letter.
Thierry nous dit que c’est un problème technique qui lors de l’envoi de mailing certaines boites mails considèrent que ce sont des spams.
La solution proposée c’est d’envoyer un mail aux adhérents en « dégroupé »( 15 par 15) pour les prévenir que la news letter est envoyée. Donc si les adhérents ne l’ont pas reçu ils doivent aller dans leurs courriers indésirables et rediriger ce mail dans leur boite afin que l’adresse soit reconnue pour le prochaine envoi.

3) Concernant l’aide matérielle à la famille Jinan
Thierry propose d’envoyer au CAC la liste précise de leurs besoins. Afin de ne pas avoir des doublons, voir entre nous ce que nous pouvons fournir et élargir aux adhérents. Il faudra peut être faire un tableau afin de gérer les dons.

Christian propose de voir avec le secours catholique qui peut faire une aide d’une valeur d’environ 40€ tous les quinze jours. Le principe est que la personne du secours catho se déplace et paie la note du magasin.

4) Il a été abordé l’idée de proposer à la famille Jinan de garder de temps en temps leur fille, afin qu’ils aient du temps pour eux. (A ce que j’ai compris surtout Hanine.)
Marie Chantal a évoqué l’exemple des réfugiés chiliens dont la souffrance et le malaise de l’éxil avait pu atteindre les enfants.
Tous semblaient d’accord pour dire que les deux familles à Bédarieux sont aimant et attentionnés. Ce qui n’est pas antagoniste avec le fait de pouvoir avoir des moments de libertés sans enfants.

5) Concernant les papiers administratifs pour la famille Jinan.
Lundi 21 août Christian les accompagnera à la préfecture de Montpellier pour le renouvellement du récépissé valable 9 mois.
Le 22 août il faut envoyer le dossier CMU en recommandé au CPAM : 29, cours Gambetta, 34000 Montpellier
Dans le dossier il faut la photocopie du récépissé et le certificat de stabilité de logement fourni par Hélène.
Ils attendent le numéro de l’Ofpra qu’il faudra conserver pour toutes leurs démarches.
(Il faudra redemander à Caroline du Gisti de nous envoyer la liste des contacts, services de l’Ofpra qui devrait nous faciliter la tâche. Elle est en vacances en août. maillary@gisti.org)

Ils devraient toucher l’ADA le dossier est en cours, en septembre normalement, environ 700€  par mois.
Mohammed va au jardin participatif mais il n y a pas de concombres… Oh Patrick !

6)Comme Mohammed a le droit de travailler nous avons pensé aux vignes. Je contacterai khalid
Axel et d’autres.
Tifenn nous signale que des réfugiés régularisés peuvent être intéressés. Nous pourrions voir avec les hébergeants qui se proposent pour des « courtes durées » d’accueillir ces hommes ou femmes célibataires le temps qu’ils travaillent.
J’ajouterai qu’en plus de l’hébergement il va falloir envisager les déplacements même si en général il y a du covoiturage.

7) Christian était en colère envers Emilie Cantuel de l’Adage, Viviane également, au vue des incompétences et de la lenteur pour la famille Masri. Tifenn qui travaille à l’ADAGE propose de considérer les problèmes survenus comme :
E. Cantuel ne se déplace pas jusqu’à Bédarieux
Elle dit ne pas avoir le temps donc l’argent est versé le 15 puis le 25 le mois suivant.
Tifenn dit qu’il faut savoir si les Masri ont droit à l’ADA attribuée aux demandeurs d’asiles ou à une aide « exceptionnelle » obtenue auprès de la région, du département ??? Ce qui pourrait expliquer l’irrégularité et la lenteur.
Christian fait remarquer son incompétence tant en matière de droits des étrangers, que son manque d’investissement. Elle a accompagné la famille à la préfecture de Béziers au lieu de Montpellier.
Conclusion : comme la famille Masri devrait avoir des droits de la caf elle ne devrait plus avoir à faire avec l’Adage. Mais comme cette gestion des personnes pourrait être appliquée à d’autres il faut savoir qu’elle est la nature des aides dont ils ont bénéficié. Si c’est l’ADA ce n’est pas normal. Tifenn se propose lorsque Viviane sera revenu de faire un courrier à Mme Cantuel pour lui demander des explications dans la gestion de l’aide à la famille Masri.

Cool Diaby doit arriver prochainement. L’hébergement est géré par Laurie entre chèvre et spiruline avec un passage à Bédarieux chez moi et finir je crois chez Laurie ; qui nous propose un pique-nique pour l’accueillir à son arrivée.

9) Prochaine réunion le Jeudi 7 septembre.
La Talvera ne semble pas le meilleur lieu car trop petit, trop bruyant car le bar est ouvert le jeudi vendredi….

l’idée serait de retourner à la maison jaune si c’est possible.

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 17/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://amihautscantons.forumeiros.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum