compte rendu du 14 septembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compte rendu du 14 septembre

Message par Admin le Ven 15 Sep - 11:43

Compte-rendu de la réunion AMI du jeudi 14 septembre


Présents : Marie-Chantal, Dalila, Tifenn, Flore, Martine, Steven Lynch, Grégory, Bénédicte, Thierry, Didier et ses contacts de Briançon (Kekou, Mauve…) et Viviane, en espérant n'oublier personne !


1°) Martine nous présente Steven qui explique sa situation. Il est anglais, a travaillé en France, est âgé de 60 ans et rencontre des problèmes de santé qu'il ne peut régler pour l'instant . En effet il lui manque la complémentaire santé associée à la CMU et sa maîtrise du français ne lui permet pas de faire face aux démarches. Flore et Tifenn prennent rendez-vous avec l'assistante sociale et vont l'accompagner.

2°) Shivan a reçu les documents de la CMU. Pour compléter le dossier il lui faut un RIB, donc ouvrir un compte en banque. La question reste de savoir auprès de quelle banque (SMC, Caisse d'épargne, banque en ligne ou bien encore au bureau de tabac…) Dalila se renseigne pour connaître les conditions liées à ces différentes formules…
Il doit aussi s'inscrire ainsi que les membres de sa famille auprès d'un médecin traitant. Viviane voit avec Mme Flotot qui exerce à Bédarieux. Pour Haidi il est possible de consulter ponctuellement Chloé Stengel qui est sur le Bousquet et s'occupe plus particulièrement des jeunes enfants.
Nous sommes toujours dans l'incertitude concernant l'allocation versée à Shivan : quelle période
couvre-t-elle ? Thierry se renseigne auprès de l'OFII.

3°) A propos de l'accueil de lycéens scolarisés à Bédarieux mais hébergés dans un foyer à Béziers, Flore propose de  lancer l'opération sans attendre, 3 familles s'étant déjà déclarées disponibles. Par ailleurs Tifenn se charge du courrier auprès des adhérents pour un appel à d'autres volontaires en s'appuyant sur le message de Béatrice (la psy. Du foyer) .

Question de Flore : que fait-on de l' appel à financement participatif auprès des adhérents qui avait été envisagé  quand on aurait ouvert un compte ? (note de la rédactrice : je n'ai pas saisi une réponse claire à cette question...A remettre à l'ordre du jour la prochaine fois?)

4°) Didier nous présente ses contacts qui font état de la situation des migrants sur Briançon  qui est catastrophique ! Pas d'accueil décent, aucun respect de leurs droits, et le tout après un périple difficile. Parmi eux des adultes dublinés mais aussi des mineurs...L'idée est de leur permettre de partir vers des lieux plus hospitaliers : site d'autostop solidaire, ouverture d'un squat sur Bédarieux (cf. la maison Vidal)….La question est de savoir si l'AMI serait partie prenante de telles initiatives ou du moins les soutiendrait….
Cette question sera mise à l'ordre du jour d'une prochaine réunion, de telles décisions nécessitant l'avis de tous les membres du CAC.
Quelques contacts fournis par les potes venus de Briançon :
l'association « Tous migrants » avec Michel (tél. 0680604350)
Sur Gap : Michèle (tél. 0683694980)
Pour des conseils juridiques : Mappy (tél. 0618996001)

Leurs contacts perso. : Mauve (tél. 0640216217)
Nana (0605629044)
Nanon (0640565075)
Kekou (tél. 0777053267)


5°) Pour la journée du 1° octobre Grégory propose de faire intervenir Shivan sur son vécu. Les avis sont mitigés mais Shivan se déclare d'accord pour préparer un témoignage. Le contexte dans lequel cela se ferait reste à préciser..mais ce sera pour la prochaine fois.

prochaine réunion le lundi 18 septembre à 18 heures au local de Solidaires ? A la Maison Jaune ? pour avancer sur les sujets qui ont été évoqués mais n'ont pu être approfondis

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 17/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://amihautscantons.forumeiros.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum